Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2008

Prix polar SNCF

* Les amis de Maurice Laice et de l'auteur de ses aventures, les lecteurs de l'un et de l'autre peuvent s'inscrire puis voter en faveur du héros daltonien sélectionné parmi les livres d'autome pour concourir au prix SNCF du polar 2008 en cliquant sur ce lien:

http://www.polar.sncf.com/sections/public/les_polars_en_compet/selection_de_l_automne/ 

Pour Momo et moi-même, d'avance, merci.

 

12/11/2008

Elle Belgique et sang d'encre

* Papier sympa à propos de Montmartre Mont des martyrs dans Elle Belgique, signé Mar-Emile Baronheidt

Avec Maurice Laice, enquêteur daltonien et fleur bleue, Chantal Pelletier tient moins le bon filon qu’un fil rouge traversant une œuvre toute occupée à prendre toute son ampleur. Le gars Maurice fait une rencontre insolite : « Le corps nu était couché de profil, un bras posé sur l’oreille, on aurait dit qu’il pratiquait la nage indienne dans les broussailles, à se demander comment un baigneur avait pu s’égarer sur une des hauteurs  les plus élevées de la capitale, en plein Montmartre, loin de toute flotte, d’ailleurs, il était parfaitement sec ». Non sans flair, Maurice découvrira qu’il s’agit d’un curé venu du Mâconnais où il était la « star régionale de la calotte ». Mais le massacre ne s’arrête pas là, ce qui n’empêche pas que l’on gueuletonne d’abondance dans ces pages où l’hédonisme narquois le dispute à la brutalité et aux désillusions sociales. Le sens des meurtres est-il caché dans les films de Pasolini, dans les boites à travelots de Pigalle, parmi les parasites qui grenouillent dans ls galeries d’art des environs du futur Opéra Bastille ? C’est à découvrir en dégustant l’humour percutant et radieusement pourfendeur de Chantal Pelletier, dosé avec les précisions d’un cocktail  du Ritz. MEB

Je participe à au festival Sang d'encre à Vienne (Isère) le week end prochain le 15 et 16 novembre

le site du festival http://www.sangdencre.org/site/

02/11/2008

More is less

*

More is less de Chantal Pelletier

Maurice Laice est inspecteur de police, daltonien, hypocondriaque et viscéralement montmartrois. Le voilà pourtant exilé aux Buttes-Chaumont, pour enquêter sur la mort d'un vieux Chinois. More is less est la troisième aventure de « Momo » (la quatrième, Montmartre, mont des Martyrs, vient de paraître en Série noire), et l'occasion de retrouver cette romancière qui aime le bourdonnement de la ville, les dialogues au cordeau, l'ironie des situations, qu'elles concernent de jeunes bourgeois délinquants ou la communauté asiatique de Belleville.

3* Ed. Galllimard, coll. Folio/Policier, 260 p., 5,80 EUR.

.

Christine Ferniot

Télérama n° 3067