Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2011

SALON DU LIVRE ET DIFFUSION SUR ARTE DE TIREZ SUR LE CAVISTE

*LE VENDREDI 18 MARS, DEDICACE au SALON DU LIVRE au stand de JOELLE LOSFELD (R 46) de 18H30 à 20H, et de 16 H à 17 H au stand des éditions LA BRANCHE (R 63)

Diffusion sur Arte de Tirez sur le caviste à 23H30 Samedi 19 MARS:

Tirez sur le caviste - Téléfilm d'Emmanuelle Bercot (France, 2009), d'après Chantal Pelletie

 

Sur Télérama. fr: Rater un céleri rémoulade n'est pas mortel. Sauf pour Viviane, cuisinière pitoyable, dégommée d'un coup de revolver par son mari, gastronome trop longtemps frustré. Mais si le crime ne pèse guère sur l'estomac du vigneron misanthrope, il digère beaucoup moins la diète imposée par son célibat. Lorsqu'il repère chez Aline, zonarde échouée sur un banc public, de vrais talents de cordon-bleu, il l'engage sur-le-champ. Entre le Petit Chaperon roux et le vieil ogre s'installe une étrange relation marquée par la violence et la domination, un face-à-face brutal où l'un des deux, c'est sûr, dévorera l'autre...

Tirez sur le caviste est d'abord un roman à l'humour très noir où Chantal Pelletier mêle son goût de la cuisine (connu depuis ses Voyages en gourmandise) aux codes du polar. Emmanuelle Bercot (La Puce, Clément) s'est brillamment emparée de ce récit corrosif, successivement raconté du point de vue de chacun des deux héros. Les confrontations dévorantes ne font pas peur à la cinéaste, elle l'a prouvé en mettant en scène la rencontre magnétique entre Emmanuelle Seigner et Isild Le Besco dans Backstage. Elle le confirme avec ce duel sans concession entre Niels Arestrup, parfaitement à l'aise en monstre vorace, et Julie-Marie Parmentier, remarquable de bout en bout dans la peau d'une « fille qui n'aime pas les garçons » et a appris à rendre au centuple les vacheries de l'existence. Subversif et caustique, cru dans ses scènes de sexe, Tirez sur le caviste est sans doute l'un des films les plus dérangeants de la collection et sans conteste l'un des plus réussis.

Les commentaires sont fermés.