Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2012

DIFFUSION DE PARADIS CRIMINEL SUR FRANCE 2... ENFIN!!!!

*Paradis criminel est une mini série télévisée de deux fois quatre-vingt dix minutes de Serge Meynard. J'ai cosigné avec lui le scénario. Ce film a obtenu le Prix de la meilleure mini-série au festival de La Rochelle en 2009, et nous désespérions de le voir diffusé un jour (pourquoi, personne ne sait!). Ce sera chose faite le 22 août prochain à 20H35 sur France 2. Voici ce qu'en disait Télérama en 2009: Dans la production de téléfilms ultra-standardisée de France 3, on trouve chaque année un polar atypique. En 2008, c'était Les Oubliés, de Marc Herpoux et Hervé Hadmar, avec Jacques Gamblin dans le rôle principal, cette année c'est Paradis criminel, de Serge Meynard, justement récompensé par le jury. Paradis criminel est un huis clos poisseux qui se déroule dans le petit village d'Edeyne (le bien nommé), où un flic lunaire (version Columbo) enquête sur le viol d'une très jeune fille, retrouvée mourante sur le bord d'une départementale, et l’assassinat de son camarade, fauché par une voiture. Ce polar récupère sans vergogne mais habilement tous les codes du fantastique. On songe à Chabrol pour la description clinique d'un univers provincial et à Twin Peaks (si, si) pour l'ambiance fantomatique dans laquelle baigne l'enquête menée par un flic arrivé de nulle part et parfaitement interprété par Quentin Baillot. Disjoncté et saignant. 

Commentaires

bonjour
j'essaye de comprendre pourquoi cette mini série atypique n'est diffusée que trois ans après son sacre à la Rochelle et sur France 2 plutôt que sur France 3 comme prévu initialement ... Pouvez vous m'aider ?
Cordialement
Sylvia De Abreu
Télé Star
sylvia.deabreu@mondadori.fr

Écrit par : de abreu | 01/08/2012

A mon avis cette chose n a pas ete diffusee par respect pour les telespectateurs,pour moi c est un gros navet.Le jury de la Rochelle a juste voulu vous faire plaisir;honnetement il faut etre realiste....

Écrit par : manu | 22/08/2012

Un film intéressant, qui tranche effectivement très largement sur la production banalisée actuelle.
Mais la réalisation aurait gagné à être plus resserrée, moins touffue, pour être vraiment efficace : moins de très gros plans, montage plus aéré, plans plus larges. L'atmosphère étouffante venant du sujet lui-même il n'était pas nécessaire d'en rajouter en serrant le cadre et en multipliant les plans. Par ailleurs, le jeu d'acteurs hésite en permanence entre la distanciation et la présence, selon un rythme pas toujours en accord avec les sentiments supposés.
La deuxième partie est plus alerte et donc nettement plus efficace que la première.
Le scénario comporte en outre des digressions à priori inutiles comme ce petit garçon mort depuis 10 ans avec lequel le policier communique. Sauf à considérer que ce policier n'est pas réel et qu'il s'agit d'un envoyé de l'au-delà pour faire expier leurs péchés aux habitants de la ville. il y a des éléments qui peuvent le faire penser : la voiture rouge d'un modèle ancien et peu courant qui disparait à la fin, le briquet "flammes de l'enfer" qui menace le coupable.
Le scénario est très ambigü sur ce point. Sans tout montrer, on peut largement suggérer. Même si chaque spectateur se doit d'avoir sa propre interprétation sur un film, les rôles du scénariste et du metteur en scène sont néanmoins de définir une ligne directrice cohérente.
Je pense que vous vous êtes laissés entraîner par votre envie de dire beaucoup de choses et par les oeuvres auxquelles vous vous êtes référés.
Revoyez les films suivants : "Inspecteur Lavardin" et "Alice ou la dernière fugue" de Claude Chabrol - "La plus belle soirée de ma vie" d'Ettore Scola - "La chair de l'orchidée" de Patrice Chéreau. De très belles réalisations en matière de policier et de fantastique.
Bon courage !

Écrit par : Garfield | 23/08/2012

Entre Garfield et manu, un donneur de leçons et un critique premier niveau, vous n’êtes pas gâtés !! Y'a rien à faire, les gens savent critiquer sans encourager ! Ca me dépasse ...
Bref, j'ai vu ce téléfilm, genre que je ne regarde absolument jamais, préférant le film. La raison est surtout du au fait que la qualité de ce qui passe sur les chaines ne répond en général que rarement voir jamais à mes attentes.
Hier, je venais de regarder les infos sur France 2, le téléfilm à démarré alors que je faisais autre chose ... L’intro à tout de suite retenu mon attention, je l'ai regardé jusqu'à minuit passé.
Bon casting, très bonne interprétation, (surtout le policier qui porte une bonne part de la réussite du de ce téléfilm) une violence nécessaire, (ce qui est rare à ces heures), l'inspiration (en partie américaine, en effet, je suis d'accord avec Télérama sur l'aspect Twin Peaks empreinté), une juste dose pour donner au téléfilm ce petit côté étrange et inattendu. Le déroulement est fluide, la mise en scène est je trouve bien au dessus de qu'on a l'habitude de voir sur ces chaines à ces heures, ce qui à par ailleurs retenu mon attention et m'a fait rester jusqu'au bout.
C'est le genre de téléfilm qui me ferait regarder la télé à 20.30 !
Cela dit, je ne suis pas certain que le public français de masse soit le bon public pour ce genre de téléfilm. Ce qui explique peut-être ces 3 ans d’attentes ??!
Bonne continuation

Écrit par : Steph | 23/08/2012

J ai malheureusement " raté " la seconde partie de ce téléfilm......!!!
Comment pourrais je la retrouver ... Ou. Et quand ...
Merci.

Écrit par : Nanou | 23/08/2012

Bonjour,
Je suis Monsieur Alain Mornac de l'association Ulysse (95) qui organise le samedi 25 mai 2013 de 15h à 20h à Eaubonne sa 6ème Rencontre "Autour du polar"; et nous serions heureux de vous compter parmi nous ce jour-là. Nous avons lu votre petit polar publié par le Monde : très très bien !!!
Le 25 mai 2013, Didier Daeninckx, Patrick Pecherot, Dominique Sylvain, Gérard Streff et Pierre Luneval ont d'ors et déjà leur accord.
Nous espérons recevoir une réponse rapide et positive de votre part;
Bien amicalement.
Alain Mornac pour l'association Ulysse :
06 78 43 00 69
ulysse.95@free.fr
alain.mornac@sfr.fr

NB: c'est la librairie "Le Presse-papier" d'Argenteuil qui fournira les livres des auteurs présents.


,

Écrit par : MORNAC Alain | 29/08/2012

Bonjour. A l'occasion de la diffusion, j'ai noté que votre nom apparaissait comme co-scénariste, sur mon Télépoche. Heureux hasard car d'autres revues T.V. ne mentionnent que Mr Serge Meynard. Ce qui est injuste car étant co-auteur, vous méritez tout autant mes félicitations pour ce polar qui m'a tenu éveillé jusqu'à minuit. Le sujet était bien ficelé, et le dénouement intervenant au bon moment. La prestation du flic donne un plus à l'ensemble. Une seule critique, peut-être un peu long! Aurait été aussi prenant avec de scènes coupées non indispensables. J'avais questionné votre cher époux sur une éventuelle homonymie. Je suis rassuré vous êtes bien la Chantal Pelletier que je connais. Amitiés Alain Crébois.

Écrit par : Crébois alain | 05/09/2012

Les commentaires sont fermés.