Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2013

Echo CRISE DE NERFS

Parue cet été dans le journal LE MONDE avec les Petits polars du Monde, ma nouvelle intitulée CRISE DE NERFS reçoit un nouvel écho dans le blog VIVE LES BETISES

27 mars 2013

Crise de NERFS de Chantal Pelletier

Charles et Elizabeth, leurs deux enfants Bernard et Catherine et Jacques et Françoise et leurs enfants Thierry et Claudia sont amis et voisins et partent ensemble en vacances depuis quelques années. Charles et Elizabeth en voiture avec les deux garçons et les bagages, Jacques et Françoise en train avec les deux filles. Mais en arrivant au camping en ce mois d'août 62, Charles découvre que leur emplacement habituel a été pris par des Hollandais. Les amis s'installent donc ailleurs mais côte à côte. Pourtant, Jacques est perpétuellement insatisfait, énervé. Le soir où il va chercher son fils chez une famille franco-espagnole, il semble encore pire que d'habitude. Le lendemain, un coup de feu éclate dans les sanitaires.

Mon avis : Une excellente nouvelle où presque chaque personnage a son temps de parole pour exposer ses sentiments à l'égard des autres.

Avec la mort de Marylin Monroe en toile de fond ainsi que des chansons de l'époque, une ambiance un peu morose se crée car chaque couple ne semble pas heureux. On se doute assez rapidement qu'il y a une relation triangulaire dans l'histoire et que les personnages qui font semblant de ne pas savoir ne sont pas si naïfs qu'ils veulent le faire croire.

La guerre d'Algérie n'est pas loin ainsi que la question du désir d'enfant et de l'amour paternel, en effet devenir père permettaient aux soldats de rentrer à la maison.

Des personnages subtils, avec souvent un côté un peu sombre qui permettent de créer une certaine tension tout au long de l'histoire et qui va immanquablement finir assez mal

 

Les commentaires sont fermés.