Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2015

LIVRES-HEBDO

LIVRES HEBDO 16 JANVIER

On a lu une première fois le dernier roman de Chantal Pelletier qui parcourt, dans le rire et dans les larmes,  quarante-cinq ans de l’itinéraire d’une femme née au milieu du siècle dernier, dont on sait, même s’il n’est pas écrit à la première personne, qu’il emprunte beaucoup à la propre trajectoire de la vie de l’écrivaine. On a ainsi suivi Anne, 15 ans en 1964, touchée par la grâce en découvrant A bout de souffle, rencontrant Godard sur l’écran de la Maison des jeunes, dans le quartier de Monplaisir à Lyon. Anne, fille unique de parents venus de la Bresse rurale, néopropriétaires endettés pour vingt ans d’un F3 avec « balcon et baignoire sabot ». Anne, la lycéenne avide, et Marie, « sa plus que sœur », qui se promettent de n’être jamais des « dames ». Duo rejoint quelques années plus tard par Brigitte, la comédienne niçoise, clown lumineux, dont Anne épousera à 19 ans le frère, Raoul… Bref, Anne et sa famille d’élection. A la vie à la mort. Anne qui sera marraine plutôt que mère. Anne accompagnée à chaque étape du parcours par le cinéma de JLG.

Dans ce texte où se glissent des « extraits de phrases dotes, jouées, lues, écrites, affichées recopiées dans des films de Jean-Luc Godard », vivre est une émancipation, la conquête d’une liberté de conscience joyeuse. « Se marrer » est un devoir, une politesse, une morale résistante à tout, aux deuils précoces, aux trous dépressifs. Il y a aussi la vitalité de l’amitié, cette forme particulière de camaraderie féminine. « Brigitte dit que l’amitié multiplie par deux ce que l’amour partage ».

On a donc lu tout ça, puis il y a eu le mercredi 7 janvier, et la déclaration de Kateb Yacine en 1989, en exergue de l’ouvrage, fait résonner ce roman plus tragiquement encore.

Véronique Rossignol

COUVERTURE.jpeg

17/08/2014

ECLECTIK

 

couv A K et a K.jpgRediffusion de l'émission de Rebecca Manzoni autour de À cœur et à Kriss.

Beaucoup d'émotion et un très grand merci à Rebecca pour son travail délicat et attentionné.

Peut être réécoutée sur le site d'Eclectik jusqu'en 2017 :

http://www.franceinter.fr/emission-eclectik-chantal-pelle...

L'UNIVERS T'ENTEND ENCORE

16/07/2014

ECRIVAINS EN BORD DE MER

http://ecrivainsenborddemer.fr/

pelletier chinoises.jpg

LES CHINOISES SONT AVEC Ecrivains en bord de mer et en bonne compagnie franco-CHINOISE.

 

LE 19 JUILLET APRES-MIDI

 

Pour en savoir plus:

http://ecrivainsenborddemer.fr/